Café-récits : partageons nos histoires
Vous êtes nostalgique du temps où on parlait de tout et de rien avec des inconnu·es, où on se souhaitait le bonjour en échangeant un regard dans les transports en commun ? Vous avez de nombreux amis numériques et, pourtant, vous vous sentez seul·e ? Vous saturez de l’univers du “sans-contact”, de la vitesse et de l’indifférence ? Le café-récits est fait pour vous.
Qu'est-ce qu'un café-récits ?
Le café-récits est un moment de conversation en groupe guidé par les questions d’une animatrice. On y raconte des histoires de vie, des expériences et anecdotes personnelles en lien avec une thématique. Pas besoin de compétences particulières : être en vie suffit. Dans un café-récits, chacun·e trouvera une place. On fait la connaissance de nouvelles personnes. On boit du café, de la tisane ou du vin. On découvre que les atomes s’accrochent facilement. On prend le temps d’être ensemble, de retrouver la patience nécessaire à l’écoute et de partager quelques silences nourrissants. L’anthropologue et sociologue David Le Breton (2024, p. 25) explique, mieux que moi, les bénéfices de la conversation : “Elle n'apprend rien mais retisse le lien, confirme aux interlocuteurs le sentiment de leur présence, une reconnaissance a minima. Elle donne une épaisseur au quotidien, renforce la confiance, le sentiment de ne pas être seul, de compter éventuellement aux yeux d'un(e) inconnu(e) avec qui on échange quelques mots.”
« Elle donne l’impression que l’on s’en passerait volontiers mais, si elle se raréfie, elle induit sa nostalgie, ne serait-ce que par cette gratification de confirmer à chacun qu’il existe dans le regard des autres. La réciprocité de la parole est fondatrice du lien. Quand elle manque, le sentiment de solitude, le tragique apparaissent. Et pourtant elle est inutile, comme toutes les choses essentielles de l’existence. Sa valeur tient au sentiment de participer à part entière aux échanges sociaux, sans être tenu à l’écart. »
Déroulement d'un café-récits
À partir d’une thématique précise s’adaptant au lieu et au public, l’animatrice (nous sommes très majoritairement des femmes) encourage par des questions les participant·es à partager des histoires vécues. Personne n’est obligé·e de parler, l’écoute et le respect de la parole de l’autre sont toutefois nécessaires. Pas de jugement, ni de débat, nous écoutons celles et ceux qui souhaitent prendre la parole raconter anecdotes personnelles et histoires vécues.
Le temps de parole en groupe est d’environ une heure. Les participant·es sont ensuite invité·es à prolonger les échanges de manière informelle autour d’un thé, d’un café, d’un verre de vin. On prend le temps de ne pas se quitter trop vite.
Les bénéfices de cette écoute collective sont la reconnaissance des parcours, un sentiment d’appartenance, la découverte d’autres manières de vivre le monde, le plaisir d’un moment partagé, l’autoréflexion, la participation sociale des aîné·es, l’expérience de la conversation bienveillante.
Les cafés-récits ont été évalué en 2021-2022 par Promotion Santé Suisse. Le rapport est ici.
Prochaines dates :
15 mai : Ce qui nous lie, expérimentez un café-récits à La Discute (Le laboratoire des bibliothèques, Bibliomedia-Lausanne)
Intéressé.e à organiser un atelier d'écriture ou un café-récits ?
Je réponds à vos questions et adapte l’animation à votre lieu et vos besoins. Notre réseau propose des formations, des congrès, des intervisions. Vous le trouverez à l’adresse : www.cafe-recits.ch.
Animations précédentes:
2025
29 mars : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque de Montreux-Veytaux, dans le cadre du BiblioWeekend
2024
3 décembre : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque de Chauderon (Lausanne)
12 novembre : Les cafés-récits renforcent les liens entre les générations. Rencontre thématique à la Datcha de Lausanne sur le thème des liens intergénérationnels
2 novembre : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque Braille de Genève (BBR)
27 juin : Les livres de/dans ma vie à la Bibliothèque de Vevey
18 mai : Nos histoires de lecture à la Bibliothèque de Chauderon (Lausanne)
15 mars : Initiation à l’animation de cafés-récits. Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.
2023
11 novembre : Vivre avec nos morts : la parole aux vivants à l’ABCdé Bibliothèque-ludothèque de La Tour-de-Peilz
10 novembre : Initiation à l’animation de café-récits. Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.
31 octobre : Quand se raconter contribue au bien-être psychique. Rencontre thématique romande 2023 à la Maison du Récit sur le thème des effets des cafés-récits sur la santé psychique
28 octobre : La lecture à la Bibliothèque Braille de Genève (BBR)
31 mars : Initiation à l’animation de café-récits. Formation donnée avec Anne-Marie Nicole au sein de la Fegems (Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors). Atelier pratique et cadre théorique.
14 mars : Comme une grande famille Animation d’un café-récits pour les Bistrots d’échange, lieu de rencontre pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance.
1er février :Rencontres sur le chemin de l’école. Café-récits animé avec Daniela Hersch en collaboration avec le Pedibus ATE VD, le Centre de jour du Panorama, Pro Senectute VD, l’UAPE le Clos, le service de la cohésion sociale de Vevey. Photographies et résumé de l’événement.