L'écriture : une voie thérapeutique
« Le malheur ne vient pas à nous pour nous attrister mais pour nous rendre pondérés ; non pour nous désoler mais pour nous rendre sages » Henry Ward Beecher
L’écriture d’un récit de vie est une forme d'expression offrant une voie vers l’apaisement et la distance émotionnelle. En explorant les événements de notre passé à travers l'écriture, nous pouvons créer un nouveau sens et intégrer les expériences difficiles à notre parcours de vie de manière plus détachée.
Les traumatismes laissent des cicatrices invisibles qui continuent à affecter notre bien-être émotionnel et notre comportement quotidien. L'écriture offre un espace sûr pour déposer ce qui nous habite. En mettant nos expériences sur papier, nous donnons un sens et une distance à ce qui nous est arrivé.
Lorsque nous sommes confrontés à des événements difficiles dans notre vie, il peut être difficile de les intégrer dans notre récit de vie global. L'écriture de récit de vie nous donne l'opportunité de revisiter ces moments et de les examiner sous un nouvel angle. Nous pouvons explorer les réactions émotionnelles, les pensées et les croyances qui y sont associées, ainsi que les leçons que nous avons apprises et les forces que nous avons développées en conséquence.
En partageant nos histoires avec d'autres personnes (grâce à un accompagnement individuel, un récit de vie écrit par une professionnelle ou dans le cadre d'un atelier d’écriture), nous créons un espace pour être entendu.e et reconnu.e avec ce qui a été vécu. L’écriture est un voyage au long cours. Au fil des rencontres, nous découvrons que notre identité ne se réduit pas à quelques événements.
« Ne serait-ce que raconter ce qui s'est passé est une forme d'action efficace en déployant une histoire qui permet à soi-même et aux autres de connaître ce qui est arrivé. » (Peter A. Lévine dans Trauma et mémoire, p.12)
L'écriture de récit de vie offre un moyen puissant pour naviguer à travers notre passé. En explorant nos expériences de vie à travers l'écriture, nous pouvons trouver du soulagement émotionnel, découvrir de nouvelles perspectives et intégrer ces expériences dans le récit que nous faisons de notre vie de manière plus apaisée. Que ce soit en écrivant pour nous-mêmes ou en partageant nos histoires avec d'autres, l'écriture d’un récit de vie peut devenir une étape importante sur le chemin d’un mieux-être émotionnel.
L’accompagnement par le récit de vie est complémentaire à une approche psychothérapeutique ou corporelle.
« La maturité consiste à apprendre de nos erreurs et de nos combats. En effet, la vraie sagesse n'est pas gratuite. » (Peter A. Lévine, op. cit. p. 168)